Le lycée célèbre les 150 ans de la naissance de Marie Curie

La semaine Marie Curie

Par admin lyc-marie-curie-echirolles, publié le vendredi 20 octobre 2017 08:10 - Mis à jour le lundi 5 septembre 2022 20:04
mariecurie.jpg
Retrouvez l'organisation de la semaine du 6 au 10 novembre relatif aux 150 ans de la naissance de Marie Curie.
Le Lycée est fier de porter le nom de Marie Curie

Née hors de nos frontières, elle est venue étudier en France, son pays ne lui permettant pas de faire des études scientifiques. Dôtée d' une force de travail forçant le respect, elle incite les femmes à étudier les sciences, utilise ses connaissances au service des autres, de la santé. Elle refuse de s'enrichir par sa découverte. Savante, femme, indépendante et autonome, habituée à l'ombre pour parvenir à ses fins, elle développe un réseau caractérisé par une forte entraide.

Seule femme a avoir obtenu un prix Nobel, seule femme à en avoir obtenu deux, dans deux disciplines différentes (physique et chimie), pemière femme professeure à la Sorbonne…

Ces valeurs de travail, d'intégration, d'altruisme, de persévérance, sont des valeurs fortes dont nos élèves sont imprégnés tout au long de leur scolarité ».

Véronique Ghiglione, Proviseure

Marie Curie

De sa naissance à Varsovie le 7 novembre 1867 jusqu’à son entrée au Panthéon en 1995, la vie et l’œuvre de Marie Curie ont valeur de légende scientifique. Arrivée à Paris en 1891, Maria Sklodowska s’inscrit à la Sorbonne où ses brillants résultats ne tardent pas à la faire remarquer. Pierre Curie la convainc de poursuivre ses travaux en France. Ils se marient en 1895. En 1903, leurs découvertes communes sur les radiations sont récompensées par l’obtention du prix Nobel de physique (partagé avec Henri Becquerel). En 1906, Pierre meurt dans un accident de la circulation. Marie Curie le remplace à son poste de professeur à la Sorbonne. En 1909 elle est nommée professeure titulaire de sa chaire de physique générale et radioactivité. Elle reçoit le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium en 1911. Pendant la guerre elle s'implique pour que la nouvelle technique de radiographie mobile soit présente sur le front. Son exemple constitue après la guerre, une aide précieuse pour la lutte des femmes, notamment dans le domaine des sciences. Malheureusement ses longues heures d'exposition aux substances radioactives, vont provoquer une leucémie. Elle décède le 4 juillet 1934 au sanatorium de Passy (74).

 

Pendant ce temps dans les classes…

Les 2nde 8 & 11 travaillent à la façon d'Arman à travers le choix d'un objets définissant Marie Curie.

La 2nde 12 étudie et illustre Les Femmes Savantes à la manière des Culottés (BD de P. Bagieu).

La 1ère ES4 écrit des textes courts pour « Short Edition ».

Les 1ère S1 & 4 élisent Miss & Mister Curie.

La 1ère S2 étudie l'immigration polonaise au travers d'échanges épistolaires féminins.

Travail en interdisciplinarité (français SES) en seconde et première avec Nabil Laouar dans le cadre des rencontres d'auteur.

 

Téléchargez !
  1. La plaquette de cette semaine Marie Curie
  2. Les planning pour les activités avec les élèves : le FORUM - la salle de CINEMA - la salle POLYVALENTE

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1