Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

STMG : Bienvenue

Par admin lyc-marie-curie-echirolles, publié le vendredi 26 août 2016 19:17 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2020 13:56

La réforme de la filière STMG a débuté pour les 1ères en septembre 2019.

STMG

 

 

La réforme du lycée touche également la série STMG. 

 

BAC STMG ?

Le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) est un bac technologique permettant aux élèves qui choisissent cette orientation, d'aborder le cycle terminal du lycée sous le prisme des notions fondamentales et des méthodes propres aux sciences de gestion. 

Les enseignements de spécialité en classe de 1ère STMG sont les suivants : 

 

Les enseignements de spécialité en classe de Terminale STMG sont : 

 

La spécialité "Management, Sciences de gestion et numérique" comporte un enseignement "tronc commun" identique à toutes les terminales STMG (environ 60%), et un "enseignement spécifique" (environ 40%) que l'élève devra choisir en fin de 1ère : Ressources Humaines et Communication / Mercatique / Gestion-FInance / Système d'information de gestion.

Attention :  Le lycée Marie Curie proposent 2 des 4 enseignements spécifiques: Ressources Humaines et Communication et Mercatique. Les élèves qui choisissent un des deux autres enseignements spécifiques devront envisager un changement d'établissement. 

Les enseignements généraux portent sur : 

  • Français (en 1ère),
  • Philosophie (en terminale)
  • Histoire-Géographie,
  • Mathématiques
  • 2 langues vivantes
  • EPS

-----------------------------oOo-------------------------------------

Les épreuves au bac et les coefficients ? 

Rappel : Désormais le contrôle continu compte pour 40 % de la note finale du bac. 

Epreuves communes de contrôle continu (E3C)

 

Epreuves terminales

 

* L'épreuve écrite de Management, sciences de gestion et numérique porte sur le programme de Management étudié en classe de 1ère STMG et sur la partie "tronc commun" de l'enseignement de spécialité de Terminale. 

Quel enseignement spécifique choisir ? 

-----------------------------oOo-------------------------------------

Après le bac ? 

La poursuite d'études la plus naturelle est un BTS ou un IUT qui sont des parcours de formation technologiques et professionnels (Bac +2 ans). 

Il est également possible d'envisager une classe préparatoire technologique préparant les concours aux écoles supérieurs de commercer (voir la Classe Prépa du lycée des Eaux-Claires)

D'autres orientations sont également possibles (écoles paramédicales ou sociales, hôtellerie, etc.). La poursuite d'études en licence à l'université est envisageable mais la réussite est notamment conditionnée par la capacité de l'élève à être (très) autonome dans ses apprentissages, régulier dans dans ses efforts de travail.