Le lycée célèbre les 150 ans de la naissance de Marie Curie

Par admin lyc-marie-curie-echirolles, publié le samedi 30 septembre 2017 08:43 - Mis à jour le vendredi 20 octobre 2017 08:05
Marie_Curie_2.png
Durant la semaine du 6 au 10 novembre 2017, le lycée célèbrera les 150 ans de la naissance de Marie Curie.

Marie Skłodowska-Curie, née Maria Salomea Skłodowska (prononcé [ˈmarja salɔˈmɛa skwɔˈdɔfska] audio) le 7 novembre 1867 à Varsovie, au sein du Royaume du Congrès (actuelle Pologne), et morte le 4 juillet 1934 au sanatorium de Sancellemoz situé à Passy (Haute-Savoie, France), est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française.

Pierre Curie — son époux — et Marie Curie reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations1. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium2.

Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste aussi  la seule lauréate à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts (par la suite, et en dehors strictement des sciences, Linus Pauling obtint le prix Nobel de chimie en 1954 et le prix Nobel de la paix en 1962).

Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium4.

Atteinte d'une leucémie, une conséquence de ses recherches, elle meurt en 1934 et ses cendres seront accueillies au Panthéon avec celles de Pierre Curie en 1995.

Vous voulez tout savoir sur cette femme admirable?

Les élèves de première S2 de l'année scolaire 2016-2017, avec l'aide de leur professeur de lettres Mme Savin, du CDI du Lycée, de l'association Fréquence Ecoles et de l'aide de la Région, ont réalisé une très belle exposition que vous pouvez découvrir à partir du lien suivant :

www.emaze.com/@ATCCTLRO/lexposition-marie-curie

Cette exposition a été présentée aux ateliers internationaux de la radioprotection à Saclay dans la région parisienne fin mars 2017 par un groupe d'élèves de première S accompagnés de leurs professeurs de sciences physiques - chimie Mmes Maury et Nataf.

Elle sera également présente dans le forum du Lycée, sur support imprimé, ainsi que d'autres travaux réalisés avec diverses classes en 2016-2017.

Car les rencontres organisées au CDI en mars 2017 (et les séances pédagogiques les précédant/les suivant), entre les classes de 1S2, 1S3, 1ES1, 1ES2, 1ES3, et les auteurs Irène Frain et Elisabeth Motsch (qui ont écrit sur Marie Curie : "Marie Curie prend un amant", et " Marie Curie : non au découragement"), en collaboration avec les professeurs de lettres Mmes Droin, Gardey et Savin, ainsi qu'avec Mme Filletroz, professeur de SES, ont été intellectuellement et humainement fructueuses.

Les élèves avaient réfléchi à des questions particulièrement judicieuses, réalisé des affiches sur d'autres chercheuses talentueuses et sur le "Non au découragement", et même de nouvelles couvertures pour le livre d'Irène Frain.

En juin, des ateliers d'écriture  ont aussi été organisés avec le poète Yves Béal et la classe de 1ES2 de Mme Gardey, avec l'aide de leurs professeurs d'espagnol, Mme Utrera, et d'histoire-géographie, Mme Genete (la Région a également contribué financièrement à ces activités).

Vous souhaitez découvrir les textes conçus dans le cadre de ces rencontres et de ces ateliers d'écriture?

Allez les découvrir dans les pièces jointes!