Graines d'écrivain : rencontres entre un écrivain et des élèves du lycée

Par Isabelle Trystram, publié le mercredi 28 février 2024 13:29 - Mis à jour le mercredi 28 février 2024 13:29

Etudier un livre et échanger avec son auteur : trois classes du lycée ont eu la chance de rencontrer l'auteur Fabrice Vigne.

Les ateliers d'écriture co-animés avec l'auteur Fabrice Vigne ont permis aux élèves de réaliser leur propre écrit de fiction avec la même technique que celle de l'écrivain et de lire à haute voix en classe leur réalisation.

Mais ces ateliers ont également permis aux élèves de s'interroger sur leur propre pratique de la lecture et sur celle de leur entourage. Cet exercice leur a donné de lire certains titres et les présenter à leur classe.

L’écriture a repris sa place dans le cours de français, et la lecture a repris un goût de liberté.