Langues Vivantes

Deux élèves du lycée remportent le 2e prix du concours de court-métrages en espagnol à Annecy

Par admin lyc-marie-curie-echirolles, publié le dimanche 26 avril 2026 11:53 - Mis à jour le dimanche 26 avril 2026 11:56
Le court métrage réalisé par Loane Platel et Jibril Kochbati (1G6) est primé au festival Images Hispano Américaines d'Annecy. Ils s'y sont rendus le 1er avril avec Madame Utrera, leur enseignante d'espagnole. Cliquez sur l'article.

« La enfermera del campo », un court-métrage en espagnol

réalisé par Loane Platel et Jibril Kochbati (1G6)

et primé au festival Images Hispano Américaines d'Annecy

 

Le mercredi 1er avril, deux élèves de 1G6, Loane Platel et Jibril Kochbati, se sont rendus à Annecy avec leur enseignante d'espagnol, Mme Utrera, afin de recevoir le 2ème prix dans la catégorie « Lycée » attribué à leur court-métrage « La enfermera del campo », dans le cadre du concours « Cortos » (« Courts toujours ! ») organisé par l'ADCH (Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique), lors du 26ème festival Images HispanoAméricaines d'Annecy.

En amont, Mme Utrera avait fait réfléchir la classe sur la thématique Art et Mémoire (le thème choisi pour le concours) en travaillant sur la Retirada, ce moment où les républicains espagnols ont fui massivement l'Espagne qui devenait franquiste, et ont été parqués dans des camps d'internement en arrivant en France. C'était en janvier 39. C'est dans ce cadre-là que nous étions allés voir au Méliès le très beau film d'animation « Josep » (2020), qui raconte l'histoire de l'artiste catalan Josep Bartoli, enfermé dans le camp de Rivesaltes en 39, mais qui réussit à s'enfuir ensuite vers le Mexique (pays ayant accueilli à ce moment-là des milliers de réfugiés espagnols), et dont les dessins réalisés lors de son internement dans le camp sont aujourd'hui exposés au Mémorial de Rivesaltes. Art et Mémoire.

Les élèves étaient donc invités à s'emparer de ce sujet, écrire un petit scénario d'une durée de 3 à 5 minutes et réaliser le court-métrage par leurs propres moyens, avec sous-titrage en français.

Parmi toutes les réalisations envoyées, celles de Loane et Jibril, « La enfermera del campo », a retenu l'attention du jury ! Encore bravo à tous les deux !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1